Activités

Les activités des membres de FEGRA concernent le commerce des céréales, matières premières pour animaux, intrants agricoles (semences, engrais, produits phytopharmaceutiques).

  • L’évolution des marchés fait l’objet d’une attention particulière. Les prix et les volumes dépendent de nombreux dans un marché mondialisé. Les prix reflètent l'équilibre entre l'offre et la demande, mais peuvent également être déterminés en partie par des positions spéculatives.

    Outre la publication quotidienne des prix indicatifs agricoles, les prix hebdomadaires sont également fixés sur la base des transactions physiques sur le marché. Cela garantit un suivi en toute transparence et peut être un outil permettant à tous les acteurs de prendre des décisions stratégiques. 

  • La qualité et la sécurité des matières livrées sont fondamentales. En termes de sécurité alimentaire, le secteur a développé un Guide sectoriel de l’Autocontrôle pour le négoce de céréales et d’agrofournitures, validé par l’AFSCA (Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) et conforme aux exigences légales en matière d’autocontrôle, de traçabilité et de notification obligatoire. Le suivi de la législation FEED/FOOD et des contaminants, ainsi qu’un monitoring ciblé des céréales via un plan sectoriel d’échantillonnage (mycotoxines, résidus de pesticides, alcaloïdes, ...) justifient la qualité des matières premières fournies. 

  • Dans le cadre du commerce national et international, les normes commerciales et des contrats-type sont mis à la disposition des membres, ainsi qu’une liste de laboratoires reconnus et des protocoles d’échantillonnage. 

    En cas de litige, les parties concernées peuvent faire appel à la Chambre d’Arbitrage et de Conciliation. Des arbitres indépendants sont nommés en vue de concilier les différends, conformément au règlement d’arbitrage. Dans le cadre du commerce international des céréales et matières premières pour les aliments pour animaux, les membres peuvent obtenir des valeurs journalières pour conclure des accords et régler des différends.

  • L’organisation régulière de bourses de commerce permet de promouvoir les échanges et les discussions entre les partenaires concernant l’évolution des marchés et des prix au niveau agricole. 

  • Les groupes de travail vise à développer l’expertise nécessaire pour préparer la position du secteur entre autres, lors de concertations avec les autorités dans le cadre de la préparation ou la transposition de nouvelles réglementations. La concertation avec des organisations sectorielles apparentées fait également partie des activités principales de Fegra. 

  • La publication d’actualités par le biais du site web, et la communication d’informations via un Info Flash et une Newsletter mensuelle constitue une activité importante qui permet à FEGRA de maintenir un contact direct avec ses membres mais également avec des tiers.

Enfin, la recherche et l’organisation de formations pertinentes, répondant aux attentes des membres, contribuent sans aucune doute à renforcer l’efficience de notre secteur tant sur le plan national qu’international.

Fegra